expertise-commerciale

Introduction:

En matière commerciale les possibilités de contentieux sont nombreux et ne peuvent être circonscrits aux litiges liés aux rapports entre bailleur et preneur. Ainsi la valeur d’un fonds de commerce intéresse tant son propriétaire que l’éventuel Prêteur voulant s’assurer de la pertinence d’une garantie à prendre.

Les domaines concernés

Pour fixer un loyer, la recherche de la valeur locative est à connaître. Nombre de litiges résultent de la détermination d’un loyer d’origine établi le plus souvent en fonction de l’investissement réalisé au départ.

Cette valeur de loyer d’origine se perpétuant, peut être déconnectée par rapport à la valeur locative réelle du bien.

La connaissance du marché local, des usages professionnels, et de l’environnement économique, ainsi que de la particularité des biens ou de la situation, sont indispensables pour donner un avis éclairé sur la valeur.

Aussi et quelque soit votre statut, bailleur ou preneur, vendeur ou acquéreur d’un fonds, il apparait nécessaire de bien apprécier la valeur vénale ou la valeur locative.

L’appréciations de la Valeur

Celle-ci résulte de l’application de méthodes éprouvées et donc reconnues pas les acteurs intervenants dans ces matières (méthode par comparaison, par ratio professionnels, par l’EBE, par différentiel).

D’autre méthodes peuvent également être mises en œuvre dans des domaines plus spécifiques notamment pour les hôtels, avec la méthode dite « hôtellière ».

Vos Demandes

Que vous soyez exploitant, preneur ou bailleur, Prêteur ou futur partenaire dans un projet d’acquisition de baux ou de fonds de commerce, il est nécessaire pour vous de connaitre le plus exactement possible l’étendu de votre engagement et donc de connaitre la valeur véritable des biens commerciaux. Le recours à un professionnel indépendant est nécessaire pour vous permettre de vous engager en toute sérénité ou en assumant les risques inhérents.