expertise-immobiliere

Introduction:

La diversité de la matière, des situations, nécessite de mettre en œuvre différentes méthodes d’estimations adaptées.

Les domaines concernés

Tous les biens bâtis sont susceptibles d’être estimés [constructions à usage d’habitation tels que maison, pavillon, villa, ou autre type de construction d’habitation plus atypique, bureaux, constructions professionnelles, artisanales ou commerciales (locaux entrepôts ou d’activités, etc.), Corps de ferme, Domaines fonciers et forestiers, Terrain agricole et d’agrément, industriel ou commercial).

Les Contextes

Pour donner une valeur, il est nécessaire d’appréhender le contexte dans lequel cette dernière est recherchée.

Ainsi que ce soit en matière de transmission patrimoniale (succession, donation, licitation, vente entre proches) ou en matière fiscale, ou encore d’apport en société, il est nécessaire de bien appréhender la situation pour donner une estimation adéquate et pertinente.

Aussi que vous soyez particulier, dirigeant de société, entrepreneur, professions indépendantes, dès lors que vous possédez un bien, la vérification et la connaissance de sa valeur vénale s’impose pour répondre notamment à vos obligations quelles soient déclaratives, ou pour répondre à toutes contestations.

Pour parvenir à l’évaluation, il y a lieu d’analyser notamment les différentes caractéristiques des biens, en utilisant une ou plusieurs méthodes de valorisation.

Les Méthodes d’Estimation

Différentes méthodes ou techniques sont généralement utilisées par les experts pour poser une valorisation. Ces méthodes peuvent êtres croisées notamment pour mieux cerner la valeur vénale qui sera retenue. Les différentes méthodes couramment pratiquées sont : l’évaluation par comparaison, par capitalisation du revenu, par le coût de remplacement, ou encore par le « discounted cash flow ». A ces méthodes éprouvées, et en fonction de la particularité des biens, d’autres méthodes peuvent être mises en œuvre.

Vos Besoins

Connaître la valeur de votre ou de vos biens. Pour cela une expertise par un professionnel indépendant et rompu à l’exercice expertale est à privilégier. Sa démarche, son analyse, et le résultat de ses investigations aboutissent à un rapport d’intervention présentant la valeur retenue et surtout justifiant la pertinence de cette évaluation.